Quelques pas

Reste avec moi, Seigneur, quand vient le soir.

Quand le monde alentour devient fou.

Quand on tue, quand on viole, quand on prétend éduquer les enfants en les choquant.

Quand on ne parle plus, qu’on hurle. Quand plus personne n’assume ses erreurs. Quand on nous traîne dans la boue, à cause de Toi. Quand les ultras nous jettent des pierres, parce que nous sommes libres.

O Jésus, mon Amour, j’ai besoin de Ta Paix. Nourris-moi de ton pain, Seigneur.

Je suis le malheureux qui a vu ton regard.

Je suis le rejeté que tu as élevé.

Je suis le pêcheur humble que tu as appelé.

Je suis Tarcisius, Paul, Étienne. Je suis Claire et je suis Thérèse. Je suis ta maman, et ton frère.

Ma prière veille le monde.

On peut me rejeter, Seigneur, me claquer toutes les portes au nez.

On peut médire de moi, je reste.

Je suis le novice hésitant tremblant de froid. Je suis l’enfant au catéchisme. Je suis le catéchumène rejeté. Je suis Asia Bibi. Je suis le jeune chrétien assassiné.

Je suis lumière, O Dieu, je suis lumière. Je suis pilier.

Je pleure pour le monde, et je le porte.

Je verserai mon sang pour eux.

En attendant, je les porte dans ma prière.

Je sais que le chemin n’est pas fini. Je sais devoir heurter des portes, glisser des mots d’amour dans les ruelles. Je sais devoir encore laver des plaies, me faire humilier, témoigner.

Donne-moi la force, Seigneur, dans la grande communion des saints. Leurs larmes et leurs sourires palpitent en moi, ils sont de quoi mon cœur est fait, ils sont ma chair, ils sont mes frères.

Porte-moi encore quelques pas, O Maître. Fais de moi un très humble missionnaire.

Oui, encore quelques pas.


Image : « dream of Tarcisius », par Giveawayboy, licence CC BY-NC-ND 2.0

Laisser un commentaire

