Lorsque je me sens oublié

2887463866_2d6ba82d29_o

Seigneur, lorsque je me sens oublié, je veux Te remercier quand-même.

D’abord, parce que Tu m’as comblé de tant de tes bienfaits, pour lesquels je T’ai à peine remercié.

Ensuite parce que Tu m’as entouré de tant de gens qui m’ont aidé, et auxquels j’ai à peine pensé.

J’ai oublié de dire merci, à mon père, à ma mère, pour la vie. Merci à cet instituteur, ce professeur, qui m’ont tant apporté. Ce chef scout, ce prêtre, cette dame caté, cet ami, qui m’ont tant fait grandir. Je suis passé par tant d’aides, tant de grâces, dont je n’ai le plus souvent pas rendu grâce, ni à Toi, ni à ceux que Tu m’as donnés comme aides, et comme appuis. Alors, qui suis-je pour me plaindre ?

Oui, on m’a oublié, je n’étais pas sur la liste, ni invité, ni remercié, ni promu, ni cité, ni récompensé, ni augmenté, ni choisi, ni loué, ni retenu, ni élu, en tellement d’occasions qui m’ont un tout petit peu, ou carrément beaucoup, blessé.

Que ce soit pour moi l’occasion de demander pardon, pour tous ceux que j’ai oubliés, et pour toutes les fois où j’ai oublié de Te remercier.

Que ce soit pour moi l’occasion de penser aussi, à tous les oubliés, que Tu n’oublies jamais, Toi, le Parfait, l’Attentif, le Donné.

Seigneur, apprends-moi à Te reconnaître dans les oubliés, à Te servir en eux, et ce faisant, à me retrouver, même et surtout lorsque je me sens oublié.


Photo Ernst Moeksis, publiée sous licence Creative Commons CC BY 2.0

Laisser un commentaire

