Prière à Notre-Dame des losers

94409406_e1b8ba66a0

Marie,

Ta vie n’as pas été un fleuve tranquille. Ton angoisse n’a pas été feinte, ni ta douleur.

Tu as été témoin des merveilles de Dieu, et tu en as bénéficié, d’avance, préservée du péché, par la seule grâce du Christ, ton fils, notre sauveur.

Parce que tu l’as porté, parce que tu l’as nourri, parce que tu l’as élevé, parce que tu as vécu ce cœur à cœur, tu as auprès de lui ce rôle unique de mère, et il t’a donnée à tous ses disciples comme mère, à travers la figure de Jean, le disciple par excellence. Depuis, auprès de lui, tu veilles.

Tu entends nos prières, et nous te les disons avec confiance, comme un enfant se confiant à sa mère sait être écouté.

Pardonne à ceux qui raillent les petits et les faibles, les malades, les ignorants, et les losers, parce qu’ils te prient.

Pardonne ceux dont le coeur méprise la foi des tout-petits, ceux dont le coeur est sec et qui pensent que te parler les abaisserait, ou que c’est une dérive, ou une idolâtrie.

Toi, tu sais que tous ceux que tu accueilles, tu les mènes à ton fils et tu leur dis «faites ce qu’il vous dira».

Veille aujourd’hui sur moi qui ne ressemble à rien, qui ne réussis rien, dont on ne parle pas. Veille sur moi qui doute, qui pleure et désespère, du fond de ma prison, de mon hôpital psychiatrique, ou de ma dépression.

Veille sur moi, enfermé, bafoué, ignoré, condamné, seul, ridiculisé, et pardonne à mes tortionnaires.

Accorde-moi la grâce de me réjouir de n’être rien, rien que l’enfant d’un Dieu qui me chérit, et qui m’a donné à la croix la plus douce des mères,

Amen

One Comment

Laisser un commentaire

