J’attends ce grand moment

Je t’ai vu sur la place. Tu jouais avec nous, à l’ombre bienfaisante. Nos pieds nus soulevaient la poussière de la terre, le vent bruissait aux feuilles des palmiers. Nous partagions les fruits que nous donnaient nos mères. Nos rires étaient comme des parfums légers.

Là se jouait la vie, et le destin du monde, mais nul n’avait compris, en te voyant, quel trésor tu étais. Ta mère te contemplait souvent, et moi qui peux à peine garder ma langue, comment aurais-je pu, si j’avais su, ne pas le crier à la terre entière ? Qui m’aurait cru ?

Je t’ai vu dans le soir, une lampe dorant tes traits. J’ai vu le baiser de ta mère, le sourire de son époux. Et j’ai vu vos prières, plus profondes que les abysses insondables des mers, et pourtant, ordinaires.

Je t’ai vu me donner la main, me relever, ton sourire effacer ma peine. J’ai vu ton amitié, je l’ai bue, je l’ai dévorée, elle m’a nourri jusqu’à la fin du monde.

J’ai essuyé le sang, la sueur et les larmes, avec ta mère.

Je suis blessé, de la trace de ton passage en notre humanité. Je suis blessé d’amour, de tendresse et de volonté de te servir. Tu es adorable O mon Dieu, mon roi, et mon ami. Tu t’es fait proche de moi, plus proche que je ne pourrai jamais l’imaginer.

Aujourd’hui, je te vois encore. Dans cette eucharistie si humble et ordinaire, mais si incroyablement étonnante. Dans le frère, le petit, le proche.

J’attends ce grand moment, O frère, où nous jouerons ensemble, à l’ombre des palmiers, dans la lumière. J’attends ce grand moment, O frère.


Image publiée sous licence Creative Commons à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/remibridot/2337783994/in/photostream/

Laisser un commentaire

