La beauté Te révèle

le

Des paysages oranges, et rouges, et noirs, de planètes inhabitées, à l’indépassable beauté… Des galaxies lointaines, si belles, et inouïes, effroyables distances si incroyablement organisées…

Ou bien, sur une feuille, trois gouttes de rosée. Ou le travail de l’homme, aussi, la courbe d’un smartphone, quelques lignes dans un poème de Rainer Maria Rilke…

Quand je ferme les yeux, que je ramène à moi la symphonie des fragments de beauté que la vie m’a donné de contempler, ou même, d’imaginer…

Je ne peux que sentir une paix m’envahir, un sentiment de joie, et de reconnaissance aussi. Je plains ceux qui ne savent pas s’émerveiller. N’est-ce pas l’un des chemins qui nous mènent à prier ?

Je me souviens d’avoir, chez un ami, lorsque j’étais ado, visité la chambre de son grand-frère. Mon ami voulait me montrer ses photos, ses souvenirs, ses anciens vêtements même, pour m’aider à l’imaginer, puisqu’il était parti très loin pour ses études, et que je ne l’avais jamais rencontré. Un mot, un dessin, une photo, un pull, un parfum même, c’était un peu le côtoyer. Cela me disait quelque chose, vraiment, sans l’avoir jamais contemplé en vrai.

Nous vivons dans ta chambre, O Dieu, pardonne-moi cette image un peu osée. Je vois Ta main partout, je sens même Ton parfum. Partout, Ta Création, et l’Homme, que Tu as désiré, au-dessus de toute chose, et pour lui-même !

Nous sommes si près de Toi. Nous pouvons Te parler. Je T’aime.

Nous humons Ta parole. Nous recevons Tes Sacrements. Vivons en Ton Église. Touchons Ta grâce, à chaque instant.

Je brûle du désir d’enfin Te contempler.

La beauté Te révèle. Elle Te révèle un peu. Mon Dieu. Elle Te révèle.

Florent


L’image s’intitule “Big Lagoon, El Nido” et elle est publiée par Amre Ghiba sous licence Creative Commons. Son utilisation n’implique aucunement l’approbation par son auteur des textes publiés ici.

Laisser un commentaire

